iXO PRIVATE EQUITY et A PLUS FINANCE organisent la transmission du Groupe CMT

Fondé en 1993 par la famille Chahinian et basé dans les Bouches-du-Rhône, le Groupe CMT, composé des sociétés Compagnie Méridionale d’Applications Thermiques CMT, CMT Génie Electrique et CMT Services, est un groupe indépendant d’installation de chauffage, de climatisation et de matériel dans la restauration collective et commerciale opérant dans la région PACA. Structuré en trois entités opérationnelles, le Groupe CMT offre des prestations sur-mesure (étude, installation, service après-vente et maintenance) auprès d’une clientèle à dominante publique.

Les fonds d’investissements iXO PRIVATE EQUITY et A PLUS FINANCE viennent d’annoncer la finalisation d’une opération de MBO au côté de Monsieur Franck Chahinian, Président. Elle vise à structurer le Groupe, à favoriser l’accès au capital et la montée en responsabilité des principaux cadres autour de Monsieur Patrick Richaud (ancien Directeur Général de CMT Génie Electrique) et à engager une nouvelle phase de développement via la diversification de son offre et la croissance externe.

Monsieur Franck Chahinian se consacrera plus spécifiquement au développement stratégique du Groupe tandis que Monsieur Patrick Richaud prendra des responsabilités opérationnelles élargies à l’ensemble des filiales.

Parmi les leaders sur son marché en région PACA, le Groupe CMT prévoit un chiffre d’affaires de 20M€ pour 2017.

Dans le cadre de cette opération, l’équipe d’AXTEN est intervenue en amont sur l’audit juridique, fiscal et social et a ensuite assisté les deux fonds d’investissement dans la négociation et la rédaction de la documentation contractuelle ainsi que dans la négociation de la documentation bancaire.

Equipe AXTEN conseil de iXO PRIVATE EQUITY et A PLUS FINANCE :

  • Lors de l’opération : Clyve Monfredo (Avocat Associé), Sophie Gsell, Maryline Pic-Dehongher et Jessica Bianchi (Avocats)
  • Lors de l’audit : Clyve Monfredo (Avocat Associé), Sophie Gsell et Jessica Bianchi (Avocats) en droit des sociétés, Lionel Weller (Avocat Associé), Stéphanie Perrod-de Verdelhan (Avocat) en fiscalité, Jean-Philippe Passanante (Avocat Associé) en droit social, Benoît Philippe (Avocat Associé) et Pierre Laforêt (Avocat) en droit économique.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil juridique du management : Asa (David Sitri)
  • Due diligences :
    • Audit comptable et financier : Grant Thornton (Marc Claverie, Caroline Combet)
    • Audit assurance : Delta Assurance (Anne Deutsch)
    • Audit stratégique : Innovathlon (Fabien Chalot)
  • Conseil management / actionnaires : Clairfield (Pierre-Alexandre Suide, Emmanuel Xerri)
  • Dette Senior : Société Générale, CIC Lyonnaise de Banque, LCL et Société Marseillaise de Crédit