HOPPS GROUP, conseillé par AXTEN, en négociations exclusives avec RAKUTEN pour le rachat d’ADS

HOPPS Group, le spécialiste français de la logistique, de la communication de proximité et de la distribution de marques de mode annonce le 21 mars 2018 son entrée en négociations exclusives avec le groupe japonais RAKUTEN pour le rachat de la société ALPHA DIRECT SERVICE (ADS), experte de la gestion des opérations de logistique e-commerce. L’opération permettrait au groupe de devenir l’un des principaux acteurs de la gestion des opérations de Supply Chain pour le e-commerce.  

Hopps2HOPPS Group, la société aixoise fondée en janvier 2017 par Eric Paumier, Frédéric Pons et Guillaume Salabert, poursuit sa politique de développement par intégration verticale, en annonçant aujourd’hui sa volonté d’acquérir l’intégralité des actions de la société ALPHA DIRECT SERVICES, filiale française du groupe japonais spécialisée dans les opérations de logistique à destination des e-commerçants. Le projet de reprise, dont le montant n’a pas été révélé, porte sur l’ensemble du personnel du groupe et les deux sites logistiques d’Evreux et Beauvais.

L’acquisition d’ADS permettrait à HOPPS Group, qui vient de faire l’acquisition du logisticien lillois DISPEO (cf. notre brève sur ce sujet >>), de se positionner comme un acteur référent sur l’ensemble des opérations du premier au dernier kilomètre. ADS devrait rejoindre DISPEO au sein de la filiale Log’HOPPS, spécialiste des plateformes et des solutions de logistique e-commerce.

Le projet fait l’objet d’une information-consultation du comité d’entreprise d’ADS et est soumis à l’avis de l’Autorité de la Concurrence. La réalisation de cette opération pourrait être effective au premier semestre 2018.

(Extrait du communiqué de presse de HOPPS GROUP)

Dans cette acquisition, les équipes d’AXTEN ont accompagné HOPPS GROUP en amont lors de l’audit juridique, fiscal et social, et les assistent actuellement dans la négociation et la rédaction de la documentation juridique, ainsi que dans la notification de l’opération auprès de l’Autorité de la concurrence.

Equipe AXTEN aux côtés de HOPPS GROUP :

  • Lors de l’opération : Clyve Monfredo, Avocat associé et Sophie Gsell, Avocat senior, Perrine Denimal, Avocat
  • Lors du contrôle des concentrations : Benoît Philippe (Avocat associé)
  • Lors de l’audit :
    • corporate : Clyve Monfredo, Avocat associé, Sophie Gsell, Avocat senior et Perrine Denimal, Avocat
    • fiscalité : Christophe Lestringant, Avocat associé, Stéphanie Perrod-de Verdelhan, Avocat senior et Bruno Rougier, Avocat
    • social : Jean-Philippe Passanante, Avocat associé, Géraldine Tanguy et Anaïs Cohen, Avocats
    • contrats : Benoît Philippe, Avocat associé et Anaïs Olivier, Avocat

 

Autres intervenants :

  • Due diligence financière : EY TS
  • Conseil juridique cédant : GIDE